Documents de travail - Foundation for a Smoke-Free World

À propos de la série de documents de travail

L’objectif de la série de document de travail est d’offrir un accès préliminaire et opportun aux recherches en cours générées par les travaux de la Fondation ou qui y sont étroitement liées. Plus précisément, la série vise à enrichir le dialogue dans les domaines de recherche liés à : la science de l’arrêt du tabac et de la réduction des méfaits du tabagisme ; la transformation de l’écosystème du tabac et de la nicotine ; la transformation agricole dans les zones de culture du tabac des pays en voie de développement. Les contributions d’articles peuvent refléter une perspective scientifique et technologique, socio-économique, de gestion et/ou de politique.

Dans un esprit de discours ouvert, les lecteurs sont invités à partager leurs avis sur ces articles avec leurs auteurs respectifs. Bien que la série ne soit pas soumise au même degré de rigueur pour l’examen par les pairs que dans les revues scientifiques, chaque article fait l’objet d’au moins un examen par les pairs à double aveugle effectué par un expert externe. Les opinions exprimées dans les articles ne sont que celles des auteurs, et la Fondation ne les approuve pas nécessairement.

Périodiquement, des sujets spéciaux et des articles de fond sur des sujets importants et opportuns peuvent également être inclus et ne peuvent pas faire l’objet d’un examen en double aveugle. Si tel est le cas, il sera clairement noté.

Document de travail FSFW no1

Perspectives rurales sur les alternatives à l’agriculture et à la dégradation de l’environnement au Malawi

Ce document propose un récit riche, basé sur une étude sur le terrain de la perspective rurale de multiples acteurs le long de la chaîne de valeur du tabac au Malawi sur les défis et les possibilités de recherche de moyens de subsistance alternatifs à la culture du tabac. Au Malawi, les producteurs de tabac sont confrontés à de multiples défis, notamment la chute des prix du tabac et les imperfections des systèmes de commercialisation et de production. Malgré ces inconvénients, l’existence même d’une vente aux enchères régulière de tabac et les programmes de soutien fournis aux agriculteurs par les fabricants de feuilles de tabac font du tabac une option plus attrayante que les cultures alternatives. Les agriculteurs sont peu attachés au tabac lui-même, mais ils apprécient les prix relativement élevés que la culture continue d’atteindre, le soutien fourni et la relative certitude de réaliser une vente. Même si les cultures alternatives peuvent être plus rentables, la fragilité des services de soutien et des marchés existants rend tout changement risqué.

Veuillez soumettre tous les commentaires à (wpscomments@smokefreeworld.org).

Cliquez pour accéder au document.

*Pour plus de perspectives sur le document de travail, veuillez lire la publication de blog du co-auteur Axel Klein intitulée Alternatives à l’agriculture du tabac et à la dégradation de l’environnement au Malawi.

Outil WordPress - Générée par TurnKey Linux

Powered by

About the Working Paper Series

The goal of the Working Paper Series is to provide preliminary and timely access to ongoing research being generated by, or closely relevant to, the Foundation’s work. Specifically, the series aims to enrich dialogue in areas of research related to: the science of smoking cessation and harm reduction; transformation of the tobacco and nicotine ecosystem; and agricultural transformation in tobacco-growing areas of the developing world. Contributed articles may come from a science and technology, socioeconomic, management, and/or policy perspective.

In the spirit of open discourse, readers are welcome to offer feedback on these papers to corresponding authors. Although the series is not subject to the same degree of rigor for peer review as in scientific journals, each paper undergoes at least one double blind peer review by an external expert. Any opinions expressed in the papers are those of the authors only and are not necessarily endorsed by the Foundation.

FSFW Working Paper No. 1

Rural Perspectives on Alternatives to Tobacco Farming and Environmental Degradation in Malawi

The paper offers a rich narrative based on a field survey of the rural perspective of multiple actors along the tobacco value chain in Malawi on the challenges and opportunities for seeking alternative livelihoods to tobacco farming. Tobacco farmers in Malawi are facing multiple challenges including falling tobacco prices and imperfections in the marketing and production systems. In spite of these drawbacks, the very existence of a regular tobacco auction and the support packages provided to farmers by the tobacco leaf companies make tobacco a more attractive option than alternative crops. Farmers have little attachment to tobacco itself but appreciate the relatively high prices the crop continues to achieve, the support provided and the relative certainty of making a sale. Even though alternative crops can be more profitable, the weakness of existing support services and markets make this risky.

Please submit all comments to (wpscomments@smokefreeworld.org).

Click to access paper.

*For additional perspective on the Working Paper, please read the blog post by co-author Axel Klein – Alternatives to Tobacco Farming and Environmental Degradation in Malawi.

WordPress Appliance - Powered by TurnKey Linux