Initiative de transformation agricole | Foundation for a Smoke-Free World

Initiative de transformation agricole

La culture du tabac n’a jamais sorti les petits agriculteurs de la pauvreté. Des données de haute qualité et une analyse rigoureuse peuvent façonner et éclairer la création de politiques et le déploiement de ressources efficaces et fondées sur des preuves afin de diversifier les économies et de réduire la dépendance des pays à l’égard du tabac, ce qui prépare mieux les agriculteurs à l’avenir tout en renforçant l’économie de leur pays.

L’Initiative de transformation agricole (ITA) de la Fondation a pour mission de préparer les petits producteurs de tabac à une époque où la demande de tabac sera considérablement réduite, en se concentrant d’abord sur les populations qui en ont le plus besoin. L’ITA profitera de cette occasion pour faciliter la mise en place de stratégies de revenu plus sûres pour les agriculteurs et cherchera à s’associer à un ensemble diversifié de parties prenantes pour garantir le succès et le développement durable de notre stratégie. Les activités de l’ITA cibleront les résultats suivants :

  1. des sources de revenu plus élevées et plus sûres, l’amélioration de l’état de sécurité alimentaire et une meilleure santé générale des petits agriculteurs, de leurs familles et, plus largement, de leurs communautés ;
  2. l’accroissement des connaissances et des applications des sciences et technologies agricoles de pointe ;
  3. la réduction de la dépendance économique à l’égard du tabac et une résilience accrue des pays producteurs de tabac ;
  4. la réduction de la dégradation de l’environnement due à la culture du tabac ;
  5. l’amélioration de la qualité nutritionnelle et de la sécurité alimentaire.

Pour ce faire, l’ITA utilisera une approche systémique pour comprendre les contextes locaux et les points d’intervention potentiels, couplée à un modèle d’action axé sur l’investissement. Une approche de pensée systémique est bien adaptée pour s’attaquer aux problèmes complexes du développement, car elle intègre l’analyse multifactorielle et des boucles de rétroaction pour favoriser une meilleure prise de décision. En attendant, l’accent sera mis sur l’investissement, en faisant en sorte que chaque dollar dépensé contribue à la consolidation des capacités et au renforcement durable des économies locales et nationales, c’est-à-dire à un avenir meilleur pour les petits exploitants agricoles, leurs familles et leurs communautés. Les domaines prioritaires de l’ITA se développeront au fil du temps, mais l’ITA a l’intention de se concentrer d’abord sur les domaines décrits ici, reconnaissant qu’il existe un chevauchement naturel entre eux.

Approche stratégique

Approche stratégique de la diversification économique

Un cercle vertueux d’investissements axés sur le marché, d’innovations axées sur la science et la technologie, et de réformes ciblées des politiques

  1. Identifier les solutions alternatives. Identifier les solutions alternatives innovantes et rentables pour les agriculteurs en matière de cultures et de moyens de subsistance. Cela se fera en partenariat avec des instituts de recherche en agronomie afin de déterminer quelles cultures et quels moyens de subsistance conviennent le mieux à un pays ou à une région donné(e), compte tenu de la production, de la chaîne de valeur, de la commercialisation et du potentiel politique.
  2. Améliorer la productivité. Développer et appliquer les nouvelles technologies pour améliorer la productivité agricole, renforcer la résilience et augmenter la production de revenus pour les agriculteurs, principalement grâce à la création d’un Centre d’excellence en sciences et technologies (CdE). Ce centre sera un programme phare pour la FSFW/l’ITA, un élément essentiel pour évaluer et vérifier les nouvelles technologies pouvant entrer dans le secteur agricole d’un pays donné. Les premiers besoins identifiés sont le contrôle des semences, les cultures tissulaires et les installations de laboratoire, l’analyse du sol, ainsi que l’attribution et la cartographie des terres.
  3. Faciliter la commercialisation. Faciliter la création et l’application de nouveaux marchés et modèles d’affaires durables afin d’améliorer les possibilités économiques et de générer des revenus pour les communautés rurales, ainsi que de renforcer l’économie de manière plus générale. L’un des piliers de la stratégie de la FSFW/l’ITA sera de renforcer et de soutenir d’autres chaînes de valeur agricoles. Cette activité se fera au moyen de plusieurs méthodes, notamment une collaboration avec des partenaires identifiés et une analyse approfondie des politiques locales ; des conférences, séminaires et séances de renforcement des capacités sur un éventail de questions, notamment les zones économiques spéciales, entre autres ; des stratégies de diversification économique entre les secteurs, dont le tabac ; la plateforme CdE pour tester de nouvelles technologies ; la facilitation du capital d’investissement et l’élaboration d’une analyse de rentabilisation ; la facilitation des accords hors prise ; et la création d’une chaîne d’approvisionnement inclusive basée sur un modèle commercial intégré pour les petits exploitants.
  4. Renforcer la politique. Créer un environnement propice à ces nouvelles stratégies de subsistance et d’affaires grâce à des mesures politiques ciblées et à des mesures de renforcement de la résilience à tous les niveaux. La plupart des domaines d’investissement prioritaires seront sous-jacents à l’analyse des politiques et au renforcement des capacités gouvernementales. Cela est particulièrement vrai en ce qui concerne le développement du marché et de la chaîne de valeur, l’éducation et l’innovation technologique.

Se souvenir de l’agriculteur

Les initiatives de l’ITA ne seront utiles que si les avantages se répercutent sur l’agriculteur individuel, en ayant une incidence sur ses revenus, ses actifs, sa consommation et sa sécurité alimentaire. En tentant de faciliter l’amélioration des moyens de subsistance de ces populations pauvres et sous-alimentées, l’ITA doit tenir compte des impacts potentiels sur les résultats nutritionnels et intégrer délibérément un programme nutritionnel dans ses travaux, dans la mesure du possible. Contribuer à l’augmentation des niveaux nutritionnels sera un résultat clé pour la FSFW/l’ITA.

La nutrition est la pierre angulaire de la santé humaine et de la productivité économique. Le fardeau mondial actuel de la malnutrition est immense, et les petits agriculteurs africains supportent une part disproportionnée de ce fardeau. L’allègement des multiples fardeaux de la malnutrition auxquels le monde est actuellement confronté aura des avantages considérables dans presque toutes les dimensions de la société. D’un point de vue économique, une population bien nourrie se traduit directement par une baisse des coûts des soins de santé et des citoyens plus productifs. En fait, les analyses coûts-avantages démontrent clairement l’argument selon lequel : on estime que l’investissement dans la nutrition rapporte un rendement de 16 $ pour chaque dollar dépensé.1

Au niveau mondial, l’Objectif de développement durable 2 (mettre fin à la faim, assurer la sécurité alimentaire et l’amélioration de la nutrition, et promouvoir l’agriculture durable) fixe l’objectif de haut niveau pour le programme de l’ITA, en mettant particulièrement l’accent sur la cible 2.3, doubler la productivité agricole et les revenus des petits producteurs alimentaires ; et la cible 2.4, systèmes de production alimentaire durables et pratiques agricoles résilientes.2

Au fur et à mesure que la Fondation mène son travail avec les petits agriculteurs et d’autres parties prenantes clés en Afrique et au-delà, elle accordera la priorité à la recherche, aux initiatives communautaires, aux innovations et aux stratégies politiques fondées sur des données probantes qui appuieront simultanément, et de manière indépendante, l’amélioration des résultats nutritionnels, reconnaissant que des citoyens bien nourris et en bonne santé sont essentiels à des économies saines, et inversement. Fondamentalement, il existe souvent un chevauchement inhérent important entre les stratégies de réduction de la pauvreté et les stratégies de réduction de la malnutrition (en raison du fait que la pauvreté est la principale cause de l’insécurité alimentaire et de la malnutrition). Outre ces synergies naturelles, la Fondation s’engage toutefois à intégrer activement l’évaluation nutritionnelle et la recherche dans ses partenariats et projets, ainsi qu’à rechercher constamment des moyens innovants pour faire progresser ces objectifs interdépendants.

Malawi : un contexte singulier

L’ITA reconnaît que le Malawi est un pays qui a un besoin singulier. L’économie est fortement dépendante du tabac, et le peuple malawien souffre d’un fardeau disproportionné de pauvreté et d’insécurité alimentaire. De plus, les intérêts actuels du gouvernement, des organisations à but non lucratif et du secteur privé dans ce contexte en font un pays aux circonstances prometteuses pour le changement. À ce titre, l’objectif programmatique initial de l’ITA sera le Malawi, avec l’intention de s’étendre à terme à d’autres économies ayant une portée mondiale.

Le Malawi est le pays le plus dépendant du tabac au monde, bien qu’il ne soit, en 2016, que le treizième producteur mondial de tabac en poids. En 2012, le tabac, la plus importante culture de rente du Malawi3, représentait 654 millions de dollars de recettes en devises pour le pays. Cela représentait 59 % de la valeur totale des exportations en 2016.2 La culture des feuilles de tabac à elle seule, considérée comme la première étape de la chaîne de valeur, employait environ 451 000 personnes en 2016, soit 2,5 % de la population. Les tendances mondiales actuelles sur les marchés du tabac, les problèmes de santé et les préoccupations environnementales ont exercé une pression importante sur l’industrie nationale, ce qui a incité le gouvernement à diversifier l’économie et à réduire la dépendance excessive à l’égard du tabac en tant que principale source de devises étrangères.

Selon une étude réalisée en 2016, seulement 25 % des cultivateurs de tabac malawiens étaient satisfaits des prix qu’ils avaient obtenus en 2014, et environ 41 % de tous les producteurs de tabac ont envisagé de passer à d’autres cultures ou moyens de subsistance.4 Environ 45 % de tous les producteurs de tabac au Malawi sont des agriculteurs contractuels, mais aucune différence statistiquement significative entre les agriculteurs indépendants et contractuels n’a été constatée quant à la satisfaction des prix et au désir de changer.5

En outre, le Malawi souffre d’un fardeau disproportionné de pauvreté et de malnutrition. En 2011, le taux de pauvreté était supérieur à 50 % (et le taux de pauvreté rurale encore plus élevé, à 57 %), avec des analyses récentes suggérant que ce taux aurait probablement augmenté à cause des récents chocs météorologiques.6 De plus, selon les données les plus récentes de l’enquête 2015-2016 sur la démographie et la santé au Malawi (Demographic and Health survey, DHS), 37 % des enfants de moins de 5 ans souffrent d’un retard de croissance.7 À ce titre, le Malawi est un pays qui sera particulièrement vulnérable à la baisse future de la demande mondiale de tabac.

Initiative de transformation agricole (ita)

Préparer un avenir sans fumée en facilitant les économies concurrentielles et les agriculteurs à l’échelle mondiale

la baisse de la demande en feuilles de tabac pourrait avoir des effets dévastateurs sur les revenus des agriculteurs au Malawi

Les ventes mondiales de cigarettes ont baissé de 7,6 % entre 2012 et 2016

(Euromonitor International, 2018)

Les prix à la production agricole du tabac au Malawi ont chuté de 54 % entre 2012 et 2016

(FAOSTAT, 2018)

Ces dix dernières années, le tabac a représenté 40,6 à 63,6 % des exportations totales du Malawi

(BACI, 2018)

Les exportations de tabac du Malawi ont chuté de 33 % en quantité entre 2012 et 2016

(BACI, 2018)

la diversification économique axée sur le marché ne peut être que le seul moyen d’atténuer ce déclin

  • Comprendre les modèles d’affaires actuels basés sur le tabac.
  • Chercher des marchés existants et potentiels pour les cultures et des moyens de subsistance alternatifs pour remplacer la baisse des revenus du tabac.
  • À long terme, identifier et soutenir les chaînes de valeur agricoles structurées et les industries adjacentes pour stimuler la croissance économique.
  • « Agrandir le gâteau » en ciblant les modèles d’affaires à forte valeur ajoutée.
  • Co-créer des modèles d’affaires qui accumulent de la valeur directement pour les petits exploitants agricoles.
  • Tirer parti de mécanismes de financement innovants pour stimuler la croissance.
  • Piloter des investissements agricoles « cantonés » pour se mettre à l’échelle et en sécurité.
  • Créer un Centre d’Excellence qui fusionne l’innovation agricole du 21e siècle avec la puissance de mise à l’échelle du secteur privé.
  • Identifier les intrants et les technologies qui changent la donne et peuvent stimuler la productivité et la croissance économique.
  • Encourager l’investissement du secteur privé grâce à des accords de capital-risque et de transferts de technologies.
  • Identifier le modèle d’affaires et les contraintes transversales à la croissance dans l’agriculture, le commerce, l’investissement, le financement et l’accès au capital.
  • Faciliter le processus de réforme des politiques grâce aux processus existants et aux parties prenantes.
  • Former et animer un groupe de travail « Doing Business » pour positionner le Malawi en tant que principal réformateur en ASS.

notre approche consiste à combiner des partenariats stratégiques et un programme de recherche solide pour catalyser les progrès, autonomiser les organisations locales et créer des agriculteurs compétitifs et prospères à l’échelle mondiale.

Créer en parrallèle une croissance économique comparable à celle des grandes réussites africaines

Rechercher l’amélioration des indicateurs « Doing Business »/climat d’investissement

Augmenter et sécuriser les revenus des petits exploitants agricoles

Augmenter et sécuriser les revenus des petits exploitants agricoles

Réduire le retard de croissance et la malnutrition chez les enfants

1Fanzo J, Hawkes C, et E. Udomkesmalee. Rapport mondial sur la nutrition 2017 : alimenter les ODD. Site Web de l’Alliance mondiale pour une meilleure nutrition (GAIN). https://www.gainhealth.org/knowledge-centre/2017-global-nutrition-report…. Publié en 6 novembre 2017. Consulté le 14 juillet 2018.
2 Conférence de l’Organisation des Nations Unies sur le développement durable. Le Groupe de travail ouvert de l’Assemblée générale des Nations Unies propose des objectifs de développement durable. Communiqué, 22 juillet 2014. Consulté à partir de https://sustainabledevelopment.un.org/content/documents/4538pressowg13.pdf
3 Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Examen des politiques alimentaires et agricoles au Malawi : Rapport par pays 2014. Site Web de la FAO. http://www.fao.org/fileadmin/templates/mafap/documents/Malawi/MCR_May201.... Publié en 2015. Consulté le 14 juillet 2018.
4 Observatoire de la complexité économique (OEC). Malawi. Site Web de l’OEC. https://atlas.media.mit.edu/en/profile/country/mwi/. Publié en 2016. Consulté le 14 juillet 2018.
5 Appau, A., Drope, J., Lencucha, R., et D. Makoka. Économie agricole de la production de tabac au Malawi. Document de travail du Centre pour la recherche agricole et le développement de l’Université d’Agriculture et des ressources naturelles de Lilongwe, avril 2016.
6 Fonds monétaire international (FMI). Rapport du FMI par pays n° 17/184. Malawi : document sur le développement économique. Site Web du FMI. https://www.imf.org/en/Publications/CR/Issues/2017/07/05/Malawi-Economic.... Publié en 5 juillet 2017. Consulté le 14 juillet 2018.
7 Office national des statistiques (ONS). Enquête démographique et sanitaire du Malawi 2015-16. Site Web du programme DHS. https://dhsprogram.com/pubs/pdf/FR319/FR319.pdf. Publié en février 2017. Consulté le 14 juillet 2018.

Outil WordPress - Générée par TurnKey Linux

Powered by

Skip to main content
Now accepting proposals to develop a Smoke-Free Index©
Now accepting proposals to develop a Smoke-Free Index©
 

Agricultural Transformation Initiative

Growing tobacco has never lifted smallholder farmers out of poverty. High-quality data and rigorous analysis can shape and inform effective, evidence-based policy creation and resource deployment to diversify economies and lessen country dependence on tobacco—better preparing farmers for the future while strengthening their countries’ economies.

The mission of the Foundation’s Agricultural Transformation Initiative (ATI) is to prepare smallholder tobacco farmers for an era of significantly reduced demand for tobacco, focusing first on populations with the greatest need. The ATI will use this opportunity to facilitate the establishment of more secure income strategies for farmers and will seek to partner with a diverse set of stakeholders to ensure the success and sustainability of our strategy. ATI activities will target the following outcomes:

  1. Higher and more secure income streams, improved food security status, and better overall health for smallholder farmers, their families, and their communities more broadly
  2. Increased knowledge and application of cutting edge agricultural science and technology
  3. Reduced economic dependence on tobacco and increased resilience for tobacco-growing nations
  4. Reduced environmental degradation due to tobacco cultivation
  5. Improved nutritional quality and food security status

To achieve this, the ATI will employ a systems approach to understanding local contexts and potential points of intervention, coupled with an investment-oriented model of action. A systems-thinking approach is well suited for tackling complex development problems because it incorporates multifactor analysis and feedback loops to foster better decision-making. Focusing on investment, meanwhile, will ensure that each dollar spent is contributing to building capacity and strengthening local and national economies in a sustainable way—contributing, that is, to a better future for smallholder farmers, their families, and their communities. Although the priority areas of the ATI will develop over time, the ATI intends to focus initially on the areas outlined here, recognizing that there is natural overlap between them.

Strategic Approach

Strategic approach to economic diversification

A virtuous cycle of market-driven investment, science- and technology-driven innovation, and targeted policy reform

  1. Identify alternatives. Identify innovative and profitable alternative crop and livelihood options for farmers. This will be done by partnering with agronomy research institutes to determine which crops and livelihoods are best suited for a given country or region, considering production, value chain, commercialization, and policy potential.
  2. Enhance productivity. Develop and apply new technologies to enhance agricultural productivity, build resilience, and increase income generation for farmers, primarily driven through the establishment of a science and technology Center of Excellence (CoE). This Center will be a flagship program for FSFW / ATI and will be critical in assessing and verifying new technologies that can come into a given country’s agriculture sector. Early areas of need identified are seed testing, tissue cultures and lab facilities, soil testing, and land allocation/mapping.
  3. Facilitate commercialization. Facilitate the creation and application of new markets and sustainable business models to improve economic opportunity and generate income for rural communities, as well as to strengthen the economy more broadly. A core pillar of the FSFW / ATI strategy will be to strengthen and support alternate agricultural value chains. This activity will take place through multiple methods, including deep collaboration and local policy analysis with identified partners; conferences, seminars, and capacity-building sessions on a range of issues including but not limited to Special Economic Zones; economic diversification strategies across sectors including tobacco; CoE platform for testing new technologies; facilitation of investment capital and business case development; facilitation of off-take agreements; and creation of an inclusive supply chain based on an integrated smallholder / commercial model.
  4. Strengthen policy. Create an enabling environment for these new livelihood and business strategies through targeted policy and resilience-building action at all levels of scale. Underlying most of the priority areas of investment will be an element of policy analysis and government capacity building. This is particularly true relating to market and value-chain development, education, and technology innovation.

Remembering the Farmer

The ATI’s initiatives will be valuable only if the benefits trickle down to the individual farmer, impacting individual incomes, assets and consumption, and food security. In attempting to facilitate improved livelihood opportunities for these poor and undernourished populations, the ATI has a responsibility to be mindful of potential impacts on nutritional outcomes, as well as to purposefully incorporate a nutrition agenda into its work wherever possible. Contributing to increased nutritional levels will be a key outcome for FSFW / ATI.

Nutrition is a cornerstone of human health and economic productivity. The current global burden of malnutrition is immense, and smallholder farmers in Africa bear a disproportionate share of this burden. Alleviating the multiple burdens of malnutrition currently facing the world will have far-reaching benefits in almost every dimension of society. From an economic perspective, a well-nourished population translates directly into lower health care costs and more productive citizens. In fact, cost-benefit analyses make the case quite clear: it is estimated that investing in nutrition yields a return of $16 for every $1 spent.1

At the global level, Sustainable Development Goal 2 (end hunger, achieve food security and improved nutrition, and promote sustainable agriculture) sets the high-level goal for the ATI’s agenda, with particular emphasis on target 2.3, durable agricultural productivity of small-scale food producers; and target 2.4, sustainable food production systems and resilient agricultural practices.2

As the Foundation conducts its work with smallholder farmers and other key stakeholders in Africa and beyond, it will prioritize research, community-based initiatives, innovations, and evidence-based policy strategies that will simultaneously—and independently—support improved nutritional outcomes, recognizing that well-nourished and healthy citizens are essential to healthy economies, and vice versa. Fundamentally, there is often substantial inherent overlap between strategies to reduce poverty and strategies to reduce malnutrition (by virtue of poverty being a primary root cause of food insecurity and malnutrition). In addition to these natural synergies, however, the Foundation is committed to actively incorporating nutrition assessment and research into its partnerships and projects, as well as to constantly seeking innovative avenues to advance these intertwined goals.

Malawi: A Unique Context

The ATI recognizes that Malawi is a country with uniquely great need. The economy is highly dependent on tobacco, and the Malawian people suffer from a disproportionate burden of poverty and food insecurity. Furthermore, current government, nonprofit, and private sector interests in the context render it a country with promising circumstances for change. As such, the initial programmatic focus of the ATI will be on Malawi, with the intention to ultimately expand into other tobaccoproducing economies with a global scope.

Malawi is the most tobacco-dependent country in the world, despite being only the thirteenth global producer of tobacco by weight in 2016. In 2012, tobacco—Malawi’s most important cash crop3—accounted for $654 million in foreign exchange earnings for the country. This represented a full 59% of total export value as of 2016.7 Tobacco leaf cultivation alone, considered only the first step on the value chain, employed an estimated 451,000 people in 2016, representing a full 2.5% of the population. The current global trends in tobacco markets, health issues, and environmental concerns have exerted significant pressure on the domestic industry, prompting the government to diversify the economy and reduce overreliance on tobacco as the largest foreign exchange earner.

According to a 2016 study, only 25% of Malawian tobacco farmers were content with the prices they received in 2014, and approximately 41% of all tobacco farmers have considered switching to alternative crops or livelihoods.4 Approximately 45% of all tobacco farmers in Malawi are contract farmers, but no statistically significant differences between independent and contract farmers were found in price satisfaction and desire to switch.5

In addition to this, Malawi suffers from a disproportionate burden of poverty and malnutrition. As of 2011, the poverty rate was over 50% (and the rural poverty rate even higher, at 57%), with recent analyses suggesting that this is likely to have increased because of recent weather shocks.6 Furthermore, according to the most current data from the 2015-16 Malawi Demographic and Health (DHS) survey, 37% of children under 5 are stunted.7 As such, Malawi is a country that will be particularly vulnerable to future declines in global tobacco demand.

Agricultural Transformation Initiative (ATI)

Preparing for a smoke-free future by facilitating globally competitive economies and farmers

Declining demand for tobacco leaf could have devasting effects on farmer incomes in Malawi

Global cigarette sales have fallen by 7.6% between 2012 and 2016

 (Euromonitor International, 2018)

Farm-gate prices of tobacco in Malawi have fallen by 54% between 2012 and 2016

(FAOSTAT, 2018)

Over the past decade, tobacco has represented 40.6-63.6% of Malawi's total exports

(BACI, 2018)

Malawi’s tobacco exports have fallen by 33% in quantity between 2012 and 2016

(BACI, 2018)

Market-driven economic diversification May Be the only way to mitigate this decline

Identify demand-driven growth opportunities
  • Understand current tobacco-based business models.
  • Seek existing and potential markets for alternative crops and livelihoods to replace declining tobacco income.
  • In the long-term, identify and support structured agricultural value chains and adjacent industries to drive economic growth.
Invest in inclusive business models and value chains
  • “Grow the pie” by targeting high-value business models.
  • Co-create business models that accrue value directly to smallholder farmers.
  • Leverage innovative financing mechanisms to drive growth.
  • Pilot “ring-fenced” agricultural investments to achieve scale and security.
Enhance productivity with science and technology
  • Create a Center of Excellence that merges 21st century agricultural innovation with the scaling power of the private sector.
  • Identify game-changing inputs and technologies that can drive productivity increases and economic growth.
  • Incentivize private sector investment with risk capital and technology transfer agreements.
Unlock constraints to growth with targeted policy reform
  • Identify business model and cross-cutting constraints to growth in agriculture, trade, investment, finance, and access to capital.
  • Facilitate the policy reform process through existing processes and stakeholders.
  • Form and facilitate a Doing Business task force to position Malawi as a lead reformer in SSA.

Our approach IS TO combine strategic partnerships and a robust research agenda to catalyze progress, empower local organizations, and create globally competitive, prosperous farmers

Paralleling economic growth comparable to African success stories

Seeking improvement in Doing Business Indicators/Investment climate

Rising and securing smallholder farmer incomes

Improving dietary diversity and food security

Reducing child stunting and other malnutrition

Download infographic PDF

1 Fanzo J, Hawkes C, and E. Udomkesmalee. The 2017 Global Nutrition Report: Nourishing the SDGs. Global Alliance for Improved Nutrition (GAIN) website. https://www.gainhealth.org/knowledge-centre/2017-global-nutrition-report.... Published November 6, 2017. Accessed July 14, 2018.
2 United Nations Conference on Sustainable Development. UN General Assembly’s Open Working Group proposes sustainable development goals. Press Release, 22-July-2014. Accessed from https://sustainabledevelopment.un.org/content/documents/4538pressowg13.pdf
3 Food and Agriculture Organization (FAO) of the United Nations. Review of Food and Agricultural Policies in Malawi: Country Report 2014. FAO website. http://www.fao.org/fileadmin/templates/mafap/documents/Malawi/MCR_May201.... Published 2015. Accessed July 14, 2018.
4 Observatory of economic complexity (OEC). Malawi. OEC website. https://atlas.media.mit.edu/en/profile/country/mwi/. Published 2015. Accessed July 14, 2018.
5 Appau, A., Drope, J., Lencucha, R., and D. Makoka. Farm-level economics of tobacco production in Malawi. Lilongwe University of Agriculture and Natural Resources Centre for Agricultural Research and Development Working Paper, April 2016.
6 International Monetary Fund (IMF). IMF Country Report No. 17/184. Malawi: economic development document. IMF website. https://www.imf.org/en/Publications/CR/Issues/2017/07/05/Malawi-Economic.... Published July 5, 2017. Accessed July 14, 2018.
7 National Statistical Office (NSO). Malawi Demographic and Health Survey 2015-16. DHS Program website. https://dhsprogram.com/pubs/pdf/FR319/FR319.pdf. Published February 2017. Accessed July 14, 2018.